Les définitions de la Naturopathie

Définition de la Naturopathie selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

Définition par la Fena (Fédération Nationale des Ecoles de Naturopathie) : « La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels

Sa reconnaissance

L’OMS reconnait la Naturopathie comme médecine ancestrale, classée 3iéme médecine mondiale après la médecine chinoise et ayurvédique.
Le Parlement européen la reconnait comme « médecine non conventionnelle »
L’ONU la répertorie au Bureau International du Travail.

Ses origines

Elle les puise dans l’antiquité dans la Grèce antique avec Aeculape et Pythagore qui évoquait les 4 éléments. Puis, Hippocrate considéré comme le père de la médecine occidentale, affirmait que les maladies étaient la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vies.

La naturopathie est issue de son œuvre. Il met en évidence la notion de Force Vitale qui anime l’énergie de l’Homme et l’humorisme qui regroupe les 4 liquides circulant dans le corps : le sang, la lymphe, le liquide interstitiel et le liquide intracellulaire.

Aujourd’hui elle est toujours nourrie par ces principes et ceux structurés par Pierre Valentin Marchesseau (1910-1995) célèbre hygiéniste.

Il va développer les 3 cures :
-désintoxication (élimination des toxines et leurs sources)
-revitalisation (donner de l’énergie)
-stabilisation (maintenir sur le long terme les bénéfices obtenus)

A l’aide des 10 techniques dont les 3 premières sont essentielles :
-Bromatologie (étude des aliments)
-Kinésiologie (activité physique)
-Psychologie (gestion du stress)
Les suivantes sont la réflexologie, la phytologie, l’hydrologie, la chirologie, l’actinologie, la pneumologie et la magnétologie.

Un des principes fondamentaux de la Naturopathie est le causalisme. Il s’agit, non pas de supprimer uniquement le symptôme mais d’en trouver sa cause profonde pour l’éradiquer définitivement.

L’origine du mot Naturopathie est double

De l’américain Benedict LUST Naturopathy qui vient de Nature’s Path c'est-à-dire le chemin de la nature et, Du Grec, Naturo : La Nature & Pathos : Maladie.
La Naturopathie ne se substitue pas à l’allopathie mais la complète.

Hippocrate disait déjà :
« primum non nocere » en premier lieu ne pas nuire
« vis medicatrix naturae » la nature est guérisseuse
« tolle causam » identifier et traiter la cause
Que ton aliment soit ton premier médicament

Pour qui est la Naturopathie ?

Pour toutes les personnes qui ont envie :

  • de se sentir bien dans leur corps,
  • d’être attentif à leur santé,
  • de développer leurs performances physiques, mentales,
  • de vivre au mieux toutes les étapes de la vie de femme (adolescence, grossesse et ménopause)
  • de mieux vivre au quotidien